Bonsoir Claude,
Je reviens sur ce fil après un petit black-out sur le Forum (genre à mon retour 120 sujets récents non lus listés sur 7 pages, heureusement les longues soirées d'hiver arrivent...).
Je n'avais guère d'espoir lorsque je t'ai apporté ma batterie qui avait chuté plusieurs fois aux alentours de 7/8 volts.
Tes mesures confirment malheureusement que je dois envisager son remplacement mais j'aimerais que la prochaine dure un peu plus que trois saisons..
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Tu évoques un problème de câblage dès l'origine. Je ne suis pas expert mais il y a au moins un point qui m'interpelle : pourquoi n'y a t'il pas de CC sur cette batterie ?
Pour rappel, il y a sur le bateau 3 batteries
1) Moteur
2) Servitudes
3) Propulseur
Seules les batteries 1 et 2 sont équipées de CC.
Ce que j'ai constaté récemment : Il y a près de la batterie 3 (propulseur) un relais Blue Sea.
Lorsque je coupe la batterie 1 (moteur) en quittant le bateau, une petite diode se met à clignoter sur ce Blue Sea. Et ce clignotement dure autant que mon absence. L'hiver ce peut être plusieurs mois...
Est-ce que cette petite diode ne pourrait pas être à l'origine des décharges profondes de ma batterie ?
Si la réponse est Oui, ne suis-je pas en présence d'un "vice caché" ?

Quoi qu'il en soit, ce que je prévois :
- Remplacement de cette batterie (compte tenu du prix ce ne sera peut-être pas une AGM)
- Pose d'un CC sur celle-ci.
- Installation sur les batteries moteur et servitude d'un commutateur 1, 2, 1+2.